Rester assis à un bureau peut entraîner une mauvaise posture, mais cela ne signifie pas que vous devez vivre avec. Adopter une meilleure posture peut avoir de nombreuses raisons, comme réduire les douleurs, améliorer la productivité et renforcer la confiance en soi.
En résumé, une mauvaise posture nuit au bien-être et à la santé physique. Elle peut provoquer des maux de dos chroniques, une baisse d'énergie et même impacter la perception de soi et celle des autres. Une bonne posture est obtenue lorsque le corps est aligné et que sa position soutient la courbe naturelle de la colonne vertébrale. Une bonne posture peut être obtenue en changeant ses mauvaises habitudes et en aménageant son espace de travail.
Tirez vos épaules vers l'arrière et gardez votre dos contre la chaise
Si vous ne pouvez pas garder votre dos contre la chaise, placez un coussin entre le bas de votre dos et la chaise pour soutenir le bas de votre dos.
Gardez les pieds à plat sur le sol
Il est impossible d'avoir une bonne posture si vos pieds ne sont pas à plat au sol. Avoir les pieds au sol favorise une posture plus naturelle.
Gardez votre écran d'ordinateur au niveau des yeux
Avoir votre moniteur au niveau des yeux vous évite d'incliner la tête pendant de longues périodes, ce qui peut entraîner une mauvaise posture.
Faites attention lorsque vous ressentez des douleurs dans le dos
Il est plus facile de soigner un mal de dos si vous savez ce qui le cause.
Levez-vous toutes les demi-heures ou toutes les heures
En réalité, notre corps n'est pas fait pour rester assis pendant des heures. Offrez une pause à votre esprit, à vos tendons et à vos muscles en bougeant dans la pièce ou en faisant une marche rapide.
Utiliser un bureau assis-debout
Alternez entre le travail assis et le travail debout avec un bureau assis-debout, pour reposer votre dos.
Utiliser un support pour ordinateur portable
Vous devriez regarder votre écran en face, et non vers le bas. Un support pour ordinateur portable peut amener votre écran à hauteur des yeux, vous évitant ainsi de regarder constamment vers le bas.
Achetez une souris et un clavier externes
Assurez-vous de garder vos bras près de votre clavier, vos poignets droits et vos mains au même niveau que vos coudes.
Utiliser une chaise de bureau ergonomique
Une bonne chaise de bureau ergonomique peut au moins soutenir le bas de votre dos et vous encourager à garder vos bras et vos genoux pliés à un angle droit.
Placez les objets à portée de main
Placez les objets que vous utilisez le plus à portée de main.
Pliez vos coudes
Vos bras doivent être pliés à un angle de 90 degrés pour une posture optimale.
Pliez vos genoux
Vos pieds doivent être à plat sur le sol et vos genoux pliés à un angle de 90 degrés.
Utiliser une application de posture
Il existe une application pour tout et certaines applications de posture vous rappellent de garder vos bras et vos pieds à un angle de 90 degrés, de garder vos pieds à plat sur le sol et de vous rappeler de vous étirer, de vous lever et de bouger.
Étirez-vous régulièrement
Rester assis, quel que soit le temps, peut provoquer des tensions musculaires. Les étirements aident à soulager les tensions musculaires, y compris celles du dos.